+33 (0)1 84 25 42 48

La toiture de véranda

La toiture veranda : laquelle choisir pour sa maison ?

La véranda est un endroit de la maison où on peut se reposer et passer de très bons moments en famille. Ces moments seront encore plus agréables si la véranda est couverte par un toit qui à la fois offre une certaine sécurité, un confort digne du nom et une petite touche esthétique. Ici, nous vous présenterons les différents types de toitures pour véranda et tout ce qu’ils peuvent offrir comme avantages et inconvénients aux utilisateurs.

Les différentes toitures de véranda et leurs avantages et inconvénients

Il existe quatre types de toiture véranda que sont : la toiture en polycarbonate, la toiture en plaques opaques, la toiture en verre et la toiture en tuiles. C’est donc parmi ces quatre types de toitures de véranda que vous choisirez le vôtre.

La toiture de véranda en polycarbonate

Très simple et facile à poser, ce type de toiture est composé de panneaux en plastique d’excellente qualité. Epais, souples et ultra légers, les plastiques utilisés pour la fabrication de la toiture veranda en polycarbonate ont une grande capacité à résister à la variation de la température. Les panneaux en plastique ayant servi à la fabrication de la toiture ont une épaisseur comprise entre 16 et 52mm, ce qui fait d’eux un matériau offrant une très bonne isolation.

Les avantages et les inconvénients d’une toiture de véranda en polycarbonate

Une toiture véranda en polycarbonate offre beaucoup d’avantages. En effet, le polycarbonate est un matériau très recherché pour ses propriétés d’isolation. C’est dire donc que le premier avantage qu’offre une toiture de véranda en polycarbonate est la sécurité des occupants de la maison. En dehors de cet avantage, la toiture de véranda en polycarbonate résiste parfaitement aux intempéries de la nature telles que la pluie, le vent, la neige et les chocs. Ce type de toiture de véranda est aussi très économique à l’achat et à la pose, cependant, il faut reconnaître qu’il est moins esthétique que les autres types de toiture et son vieillissement est plus rapidement ressenti que les autres types de toiture pour véranda. Aussi, faut-il noter qu’en hiver et en étéla véranda sera moins confortable à cause des conditions climatiques extrêmes. Mais pour éviter cet inconfort, il est conseillé de poser les films solaires qui vous offriront plus de confort pendant ces périodes de températures extrêmes.

La toiture de véranda en plaques opaques

Fabriquée aussi en plastique résistant de bonne qualité, la toiture véranda en plaques opaques est préférée pour sa solidité, sa légèreté et souplesse qui facilite sa manipulation. Ne reflétant pas totalement la lumière, la toiture de véranda en plaques opaques offre une

excellente isolation et des performances thermiques qui sont difficiles à retrouver au niveau des autres types de toiture de véranda.

Les avantages et inconvénients de la toiture de véranda en plaques opaques

La toiture véranda en plaques opaques a l’avantage de vous offrir un excellent confort dans votre véranda. En plus d’être un excellent isolant, la toiture de véranda en plaques opaques résiste parfaitement aux vents violents, à la grêle et aux fortes pluies. Sur le plan économique, ce type de toiture de véranda offre un réel avantage puisqu’il est très peu onéreux à l’achat et sa pose aussi ne nécessite pas un déploiement de grands moyens financiers. Cependant, il faut avouer que sur le plan esthétique, la toiture de véranda en plaques opaques n’est pas toujours ce que préfèrent ceux qui recherchent plus une touche esthétique dans leur vie quotidienne. De plus, il est vraiment difficile et parfois même impossible d’associer les plaques opaques à d’autres matériaux comme l’aluminium et le bois.

La toiture de véranda en verre

Figurant parmi les meilleurs isolants, le verre est un matériau très prisé pour son côté esthétique. Ainsi, faire l’option d’une toiture véranda en verre, c’est opter pour une véranda très esthétique et hyper confortable au quotidien avec une bonne isolation et des performances thermiques hors normes. Malgré que le verre soit un matériau plus lourd dont le maniement nécessite une certaine adresse, il faut avouer que son installation se fait facilement par les professionnels du domaine.

Les avantages et inconvénients de la toiture de véranda en verre

La toiture véranda en verre offre plusieurs avantages. Elle permet en effet aux occupants de la maison de jouir d’une excellente luminosité sous la véranda et d’une bonne isolation. Elle offre également un confort incomparable et sur le plan esthétique, la toiture de véranda est la meilleure. En revanche, il faut reconnaitre que le verre coûte cher, ce qui revient à dire qu’une toiture de véranda en verre coûte plus cher. De plus, ce type de toiture est un peu trop fragile pour résister face aux intempéries. Cependant, pour que la toiture de véranda en verre résiste face aux conditions climatiques extrêmes, il est conseillé de l’installer sur une charpente métallique solide qui doit être réalisée par un professionnel.

La toiture de véranda en tuiles

Disponibles en plusieurs coloris, les tuiles constituent un matériau qui est à cheval entre le style traditionnel et le style moderne. Très polyvalente, la toiture de véranda en tuiles peut facilement intégrer tout décor pour parfaitement s’harmoniser à d’autres types de matériaux pour l’esthétique et le confort au quotidien. Ce type de toiture véranda est plutôt facile à poser et peut facilement tenir tête aux conditions climatiques les plus rudes.

 

 

Les avantages et les inconvénients d’une toiture de véranda en tuiles

La toiture véranda en tuiles offre plusieurs avantages. Sur le plan économique, ce type de toiture est très abordable car son achat et son installation ne nécessite pas un investissement colossal. Sur le plan sécuritaire, la toiture de véranda en tuiles offre une parfaite isolation et une résistance face aux intempéries. Les tuiles proposent une excellente étanchéité et une forte résistance aux chocs. Cependant, il faut reconnaitre que ce type de toiture présente quelques inconvénients. En effet, le premier inconvénient est son installation qui nécessite une mise en place au préalable et une charpente bien robuste à cause du poids des tuiles en terre cuite et en béton. En dehors de cet inconvénient, il faut aussi signaler que l’entretien d’une toiture en tuiles est un peu complexe et qu’elle déteint assez rapidement pour laisser place à sa couleur grise d’origine.

RESTONS EN CONTACT

Contactez nous pour avoir plus d’informations et nous parler de votre projet. Nous reviendrons vers vous rapidement.

Vérandas & Fenêtres de France

+33 (0)1 84 25 42 48